TÉMOIGNAGES

Tu as envie d’en savoir plus sur notre pédagogie ?

Voici quelques quelques témoignages recueillis pour les cours hebdos (ci-dessous) des saisons précédentes.  Pour les stages (voir en milieu de page).

Témoignages sur les cours

« Partage, lâcher prise et rire sont les maîtres mots de cette expérience aux ateliers de l’impro.
De nature timide, j’ai souhaité me lancer dans cette expérience pour apprendre à lâcher prise et à gagner en confiance.
Le stage comme première approche m’a permis d’appréhender cet univers ludique qui m’était jusqu’à présent inconnu.
Je remercie Jean-Marie pour sa bienveillance, ses conseils et pour son ouverture d’esprit tout au long de l’année ». » Un grand Merci aux Ateliers de l’Impro pour ces supers séances d’impro. »
Eugénie – Cours débutants – Juin 2023

« Amusement , bienveillance et feedbacks constructifs au rdv !
Je recommande vivement 👍 »
Imane L. – Cours débutants – juillet 2022

« Si vous souhaitez apprendre à lâcher prise, développer votre imagination et surtout vous amuser je vous recommande les ateliers de l’impro. »
Emmanuel – Cours débutants – Juin 2022

« Rien de tel pour débuter l’impro que de le faire avec Les Ateliers de l’Impro. Les échauffements sont ludiques, dynamiques et permettent une approche en douceur des premières techniques. Se jeter à l’eau n’est jamais simple mais le regard toujours bienveillant, positif et encourageant de Jean invite à se tromper librement. « Une impro parfaite n’existe pas. Une impro presque parfaite est souvent ennuyeuse. C’est l’accident qui fait le sel d’une impro. Ce qu’on a pas prévu, ce qui arrive et vous emmène…quelque part ! « 
Baptiste – Cours initiés – Juin 2022

« Inscrite aux Ateliers de l’impro depuis deux ans je suis entièrement satisfaite !
Jean Marie assure des cours d’une grande qualité avec une super pédagogie adaptée à tous les niveaux.
Il est toujours de bons conseils, jamais dans le jugement ce qui assure une bonne cohésion de groupe et une ambiance très sympa.
L’impro reste un super moyen de décompresser de rire et d’apprendre a lâcher prise ! »
Issam I. – Cours initiés – Juillet 2021

« Cela fait depuis 2016 que je fait de l’impro avec Jean-Marie qui est un excellent prof avec énormément d’expérience.
Les cours m’ont permis sur le plan personnel de gagner en confiance et cela m’a beaucoup servit dans la vie.
Chaque cours est différent et permet de beaucoup s’amuser et apprendre avec un groupe à chaque fois super.
Je ne peux que recommander Les Ateliers de l’Impro. »
Quentin V. – Cours confirmés – Mai 2021

« Depuis 2 ans, j’ai commencé les cours avec les ateliers de l’impro. Les cours sont superbes et amusants ! Le professeur nous permet de nous dépasser ! Je recommande. »
Camille H. – Cours initiés – Avril 2021

« Je vous remercie et plus particulièrement Jean-Marie pour ces 2 années. Son enseignement est incroyable et lui même l’est tout autant. J’ai effectué tant de progrès dans mon aisance à la prise de parole Et mon humour. Si mon parcours professionnel a pu évoluer c’est aussi parce qu’il a su m’accompagner. 
Mon passage aux Ateliers de l’impro restera un moment fort de mon parcours de vie. 
Il y a des formations de développement personnel dont nous pouvons avoir besoin, il y a les cours de Jean-Marie des Ateliers de l’impro.
Je vous souhaite une belle poursuite. « 
Caroline B. – Cours confirmés – Septembre 2020

 » Je m’apprête à me relancer dans l’aventure pour cette année encore !
J’ai aimé l’expérience, et il me semble que j’ai progressé tout au long de l’année même s’il y a encore du chemin bien sûr. J’ai trouvé que c’était une belle école de saut dans le vide! J’avais quelques nœuds au ventre en début d’année avant de me lancer mais ça s’est estompé. Je trouve qu’on apprend aussi  à ne pas trop se regarder mais regarder autour, les autres, et se lancer à fond. J’ai pris du plaisir en tout cas à retrouver la petite équipe et à partir dans nos délires. Merci de nous avoir accompagné et fait progresser avec beaucoup de pédagogie j’ai trouvé. J’envoie de ce pas un petit mail à l’administration pour confirmer mon inscription. « 
Véronique – cours débutants – Septembre 2019

« J’ai beaucoup apprécié cette année d’impro. L’ambiance était bienveillante et sympathique. Les cours thématiques permettent d’approfondir. C’est relativement diversifié donc ça permet de toucher à tout. J’ai bien aimé les exercices sur les émotions et un peu moins ceux sur les bruitages, même si c’était très ludique. Le fait d’avoir deux profs crée une dynamique très appréciable. Ca m’a apporté de l’assurance et du recul. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire le spectacle de fin d’année et ça a beaucoup plu à mes amis, la cerise sur le gâteau… »
Elodie – cours débutants – Septembre 2018 

« Tout d’abord je voulais vous remercier pour cette année de cours où j’ai pu découvrir l’improvisation, un nouvel univers et des nouveaux amis. Chaque cours était pour moi toute une aventure où il fallait à la fois se dépasser, se tempérer et trouver l’idée qui fait mouche !

Pour revenir au coté technique, j’ai trouvé les cours bien dosés entre l’échauffement/amusement, la partie théorique (toujours de qualité avec un niveau élevé d’exigence) puis la mise en pratique progressive via différentes impro jusqu’au round final où l’on devait à la fois introduire la nouvelle technique tout en respectant les cours précédents. Cette approche progressive m’a permis de monter progressivement en compétence notamment sur les ateliers où je n’étais pas à l’aise (émotions, personnages…) et d’arriver à un résultat acceptable. »
Nicolas – cours débutants – Juillet 2017

« J’ai adoré cette année encore ! Et évidemment je trouve que vos cours sont de qualité. J’ai bien aimé les ateliers sur les personnages, les émotions, les anachronismes. Je pense que cette 2eme année m’a permis de progresser en imagination et créativité car j’avais en général beaucoup plus d’idées que la 1ère année.Le groupe était sympa aussi cette année. Je me suis éclaté aux spectacles et j’ai le sentiment d’avoir plus pris de plaisir cette année comme j’avais plus d’énergie et de délires. Merci pour tout ! »
Christophe – cours intermédiaires – Juillet 2016 
 

« Tout d’abord merci pour cette année d’impro. Si je devais retenir quelques chose de cette année ce serait la diversité des thèmes abordés et les coaching de Jean-Marie et Dorothée, leurs remarques sur notre jeu et les moyens d’améliorer nos scenettes étaient toujours intelligentes, utiles et constructives.
L’équipe était sympa, le lieu pratique et le lundi soir est idéal. J’ai appris beaucoup de choses et j’en garde de très bons souvenirs ».
Shirin – cours débutants – Juin 2016

« Le spectacle c’était super comme expérience. Une grosse ambiance dans le groupe, du stress aussi, beaucoup, mais réussi à le surmonter. Peut être un trop plein d’énergie de tout le monde lol. Je me remets en situation de l’année dernière pour mieux répondre à tes questions. J’avais deux objectifs en m’inscrivant à ton cours à la base.

  1. Être plus à l’aise à l’oral dans ma vie de tous les jours.
  2. Voir si j’étais capable de Faire sortir ma créativité en situation avec d’autres. Et pas juste penser à des choses/avoir des idées tout seul dans mon coin.

Objectif 1 : atteint. Ca ma clairement donné confiance, je le sens au quotidien. J’ose plus de choses.

Objectif 2 : atteint aussi. Ce qui m’a le plus plu dans les ateliers : sortir des idées, des annonces, confronter mes idées avec celles des autres, rigoler, etc…

Ce à quoi je ne m’attendais pas et qui m’a beaucoup plu : Une ambiance super, et beaucoup de rigolade. Du plaisir à avoir rencontré des débutants avec un gros potentiel. Avoir appris à ne pas utiliser que la parole, mais mon corps. Avoir appris à accepter les silences, gérer le stress. Voilà mais surtout pas de prise de tête. Les critiques étaient toujours constructives. Quant aux exercices d’échauffement, je les ais trouvés pertinents avec du recul. En conclusion c’était super, et je le conseille à tout ceux qui veulent s’amuser et apprendre à s’exprimer et même se défouler ! »
Jean-Christophe – cours débutants – Juillet 2015

« Les cours m’ont beaucoup plu, je conseillerais à mon entourage d’y participer. L’ambiance était sympa, j’aimais bien venir. Je trouvais sincèrement que les cours étaient de très bonne qualité. On venait avant tout pour s’amuser, se détendre. Il y a un bon équilibre entre les deux professeurs, que j’ai apprécié : Jean-Marie est dans la technique, ce qui permet de s’améliorer, et Dorothée encourage, ce qui permet de ne pas se décourager.

L’impro m’a apporté plein de choses: de la bonne humeur en premier et ensuite une meilleure aisance à l’oral, j’ai du me forcer à parler plus fort et plus intelligiblement, ce qui ne pourra que me servir à l’avenir, à mieux communiquer de manière générale. Le spectacle de fin d’année m’a bien plu. » 
Laura R – cours débutants –  Octobre 2013

Nos adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs !

« Le cours cette année et l’orientation : on a bien évolué. Diversité des exercices proposés : très appréciable de pousser certains aspects : personnages, accent sur la gestuelle (chanter, danser, le clownesque), « impros concept » que personnellement j’ai kiffées. Changer d’univers, partir dans des trucs barrés, c’était très chouette de pousser cette dimension. Aller dans l’épuré, le poétique, le sans parole. Très enrichissant.

Je me suis senti très à l’aise dans cette évolution, qui demandait plus de recherche, d’aller puiser dans des choses pas encore faites et ultra-nécessaires, voire indispensables : le travail sur les 4 personnages différents, les 4 humeurs, la possibilité de faire un spectacle devant un public non acquis à notre cause, aller plus loin dans le travail sur soi et l’écoute.

Ce qui m’a marqué durant l’année : les ateliers « personnages » et « impros concept » où on ne doit rien dire, sans se concerter, juste le regard et ce qu’il implique dans le jeu et l’écoute. Ca a donné de très belles impros, car on est obligé de se dévoiler. Ca aide à la complicité avec le partenaire.

Je me suis bien marré aux spectacles dans les café-théâtres, envie de rester sur scène à chaque impro. Le groupe, l’ambiance : groupe réduit, homogène, envie de bosser et progresser ensemble. Progrès sur la connivence tout au long de l’année. Merci d’avoir donné la possibilité à ce groupe qui avait envie/besoin d’exercices plus poussés.
Eric – cours confirmés – Septembre 2013

« J’ai beaucoup aimé l’année écoulée. J’ai trouvé les cours de grande qualité et l’ambiance super bonne. J’ai trouvé qu’il y avait une bonne cohésion du groupe. J’ai beaucoup aimé le fait de faire des cours avec à chaque fois un programme original axé sur une thématique de l’impro (personnages, mimes, ambiances, contes…), cela fait vraiment voir toute la palette des possibilités en impro. Ce qui est vraiment sympa, c’est que les professeurs soient deux pour les cours. Cela donne un sentiment de fort encadrement.
J’ai trouvé super de jouer le spectacle. Je pense que c’est vraiment nécessaire pour clôturer l’année. Cela permet de se confronter à un public et de valider ce qu’on a fait dans l’année. »
Jean E – cours débutants –  Août 2013 

« J’ai vraiment apprécié les cours de cette année : la qualité et la variété des cours mais aussi l’ambiance et la cohésion au sein du groupe. L’enthousiasme des professeurs était également un point très positif.

Je pense que les cours m’ont permis d’asseoir ma confiance en moi et de dépasser, dans une certaine mesure, une appréhension, une peur du ridicule face au regard des autres. Dorothée et Jean-Marie avaient à cœur de nous faire progresser en nous sortant de notre zone de confort. La manière était détendue et exigeante de faire cours. Très bons exercices de mon point de vue : les progrès depuis le mini-spectacle de fin mars étaient très significatifs. Le fait de jouer devant un petit public lors du deuxième spectacle est une bonne manière de se mettre à l’épreuve et de s’exposer au jugement des autres. »
Nicolas – cours débutants – Juillet 2013

« Tout d’abord merci pour cette année qui a été riche en émotion, rire, et apprentissage ! En effet ce sont 2h30 de cours par semaine qui libèrent l’esprit, nous fait voyager dans différents personnages et beaucoup de partage. On sort toujours de cours avec un grand sourire sur les lèvres. A chaque séance on en apprend un peu plus sur nous, nos limites et les techniques de l’impro.

Les cours sont très bien aménagés, un petit échauffement histoire de se mettre en jambe et de se réveiller ! Et hop ! On se lance dans des petites mises en situation. Jean-Marie sait nous mettre à l’aise, nous donne des conseils toujours constructifs et sait nous montrer le positif même quand on s’est complètement planté ! Pédagogie, patience et bons conseils sont les maîtres mots ! J’ai trouvé les cours d’improvisation très enrichissants.

Et enfin pour conclure cette belle année, le « petit spectacle » est un moment de partage avec ses amis, les collègues du cours et Jean-Marie où l’on essai tant bien que mal, malgré le stress, de mettre en application tout ce que l’on a appris. C’est un moment vraiment sympathique et qui donne envie de remettre ça l’année prochaine ! »
Charlotte – cours débutants – Septembre 2012

« Ca oui les cours sont de qualité, même si c’est dur le lundi 😉 Ils mêlent plusieurs aspects du théâtre: personnages, décor, mimes, … Le professeur est encourageant, a de bonnes analyses objectives et il sait donner des pistes d’amélioration pour chacun.

Ce cours m’a apporté plus d’aisance pour m’exprimer en public, et une vraie passion pour le théâtre d’impro : une activité mêlant humour, cohésion de groupe, écoute et créativité.
La dernière séance devant un public a été stimulante voire grisante, les rires du public et le fait d’appartenir à un groupe poussent à se dépasser lors de ce mini spectacle. »
Gaëtan – cours débutants – Juillet 2012

« La structure des cours chaque dimanche et la progression au fil des cours durant l’année étaient très équilibrées. C’est un travail du corps et de l’esprit. On prend conscience de son propre corps. L’esprit doit rester ouvert, comme une oreille, à chaque seconde, en vu de ce qui se passe. La faculté d’adaptation est développée.
Sur le plan technique, Jean-Marie étais précis, et c’était vraiment agréable. On sait ou l’on va. Dans l’art, c’est très important, on peut vite faire n’importe quoi et être en dehors de ce qu’il faut faire.
Super ambiance avec les autres participants, très sympathiques. J’ai beaucoup aimé la dernière séance avec le petit spectacle. C’était le bouquet final ! »
Loan – cours débutants – Septembre 2012

« Alors voici mon retour suite à cette 2ènne année : Tout d’abord sur les cours, je considère qu’ils sont toujours de bonne qualité. Nous avons pu voir des nouvelles choses par rapport à l’année dernière, notamment tout le travail qui a été fait au niveau du mime, des impros sans paroles, avec la musique, etc. Ce sont des domaines dans lesquels je n’étais pas à l’aise l’année dernière et ces cours là m’ont beaucoup apporté. Nous avons aussi consolidé certaines choses que l’on avait vu l’année dernière sans avoir beaucoup de redite donc j’ai beaucoup apprécié le programme. Les exercices sur les personnages m’ont aidé à variés mon jeu. Je restais cantonné à un type de personnage et d’émotion l’année dernière, celui qui gueulait, et c’était finalement assez fatigant. Et donc j’espère encore pouvoir trouver de nouveaux types de personnage l’année prochaine.

Par rapport à l’enseignement : grâce à l’expérience du théâtre, de l’impro et des spectacles du professeur, beaucoup d’idées et des conseils pertinents sont donnés, ça m’aide à avancer.

Je me suis très bien entendu avec certains qui montrent une envie d’avancer, qui osent des choses dans les impros et qui élèvent le niveau du groupe. Je pense qu’en plus des enseignements du prof, on apprend aussi beaucoup des personnes avec qui on joue, leur personnage nous donnent des idées et on peut compter sur eux pour débloquer une impro. C’est pourquoi j’apprécie la mise en avant de la qualité du groupe, des impro et donc des cours d’un plus haut niveau.
Enfin les spectacles : je m’éclate toujours au spectacle, c’est un aboutissement, c’est l’occasion de jouer devant le public, j’aime beaucoup ça.
Giovanni – cours confirmés – Septembre 2012

« Les cours d’improvisation ont été pour moi comme une cour de récréation où les audaces les plus folles sont permises. Un excellent moyen d’exprimer son imagination et d’échapper un peu à la banalité du quotidien. La plus grande difficulté a été de se lâcher complètement, d’éviter de se regarder jouer. Les cours m’ont permis de développer mon assurance et d’apprendre à lâcher prise. Ils m’ont donné aussi une bonne pêche pour la semaine. J’ai trouvé l’ambiance très chaleureuse et très solidaire. Il y a eu beaucoup de moments de franche rigolade qui faisaient le plus grand bien. En l’absence d’esprit de compétition et d’égos surdimensionnés, il me semble que l’ambiance pouvait être difficilement différente.

Le spectacle de fin d’année a été l’occasion de se confronter à un public. Ce fut un moment très agréable, sur scène comme en coulisse. Le fait de pouvoir s’échauffer m’a bien aidé à appréhender le trac avant de jouer.

Un peu hésitant à continuer à l’issue du cours d’essai, je suis finalement satisfait d’avoir fait le grand saut et poursuivi jusqu’au bout cette belle expérience collective et humaine. Au point de vouloir la prolonger, histoire de corriger mes lacunes… »
Jean-Paul – cours débutants – Juin 2011

« Voici mon impression de l’année !!
C’est via Internet que j’ai rencontré l’improvisation … Une envie de me retrouver face-à-face avec moi même, d’être plus à l’aise avec les autres et d’acquérir davantage de réparti dans la vie de tous les jours … Autant de raisons qui m’ont entraîné dans cette nouvelle aventure.
Et aucun regret. Pendant toute l’année, j’ai eu plaisir à retrouver le groupe sachant par avance que j’allais passer un bon moment, partager de nombreux fous rires tout en apprenant !

Les cours m’ont permis de créer et développer mon jeu de scène, d’inventer des personnages et attitudes à travers le mime notamment, d’être à l’écoute de l’autre. Le débriefing en fin de cours permet de faire le point et nous donner de nouvelles clés pour la prochaine rencontre. Le prof Jean-Marie est exigeant, n’hésites pas à faire des remarques qui peuvent parfois déstabiliser. Mais cela nous fait avancer. La communication et l’échange sont primordiales dans les cours.

L’ambiance ? Excellente et bon enfant !!! Très rapidement, le groupe s’est formé avec une belle énergie.
Les cours ? Drôles à tout moment, chacun arrive à trouver son jeu et nous évoluons sans même nous en rendre compte. C’est également un réel plaisir de voir chacun de nous évoluer, prendre de l’assurance, se dévoiler, d’explorer de nouveaux horizons.

Le spectacle ? Le clou final. Beaucoup de stress à gérer, un mélange de peur et d’envie de se lancer dans l’arène. Et finalement, une grande joie d’avoir accompli – ce qui reste pour moi – un exploit. J’en garde un excellent souvenir car j’ai pris un vrai plaisir à jouer devant un public prévenant. Il a bien fallu quelques jours pour me remettre de ce spectacle. J’en rêvais même la nuit, c’est grave docteur ?!? A l’année prochaine ! »
Laurence – cours débutants – Juin 2011

« Personnellement, le spectacle m’a vraiment plu, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir le jouer. C’était un vrai défi et on s’en est plutôt bien sorti je trouve, avec de l’énergie et du jeu, dans la limite de nos modestes capacités… L’ambiance dans le groupe était très bonne tout au long de l’année, il y avait une bonne alchimie entre nous, avec un vrai souci de bien faire je trouve.

Rétrospectivement, j’ai vu une bonne progression tout au long de l’année, en terme de qualité de jeu, d’idée de jeu (préparation plus courte, plus efficace) et d’organisation (de jeu…). J’ai apprécié de voir notre palette s’étoffer progressivement avec l’intégration de nouveaux types de jeu. »
Jonathan – cours débutants – Juillet 2011

Témoignages sur les prestations des Ateliers de l'Impro

« Oui, je trouve que les cours de Jean-Marie sont d’excellente qualité : en plus du plaisir pris aux cours en question, la différence entre le début et la fin du cours est souvent bluffant. (Je trouve que c’est un critère tout à fait objectif d’appréciation de qualité 🙂 Sans parler de la variété et de la richesse des approches (par le personnage / par la construction / etc…)

De manière générale, j’apprécie particulièrement la créativité, l’état d’esprit mime / comico burlesque / absurdo / poétique de ce cours. C’est mon premier cours d’improvisation, mon premier cours de théâtre tout court, mais j’ai toujours eu le sentiment que j’étais bien tombée et que l’état d’esprit me convenait vraiment bien. J’apprécie tout particulièrement aussi l’ambiance bon enfant, le fait que le coach soit extrêmement bienveillant avec nous et nous laisse à chacun la place de s’exprimer. Que ce soit la première ou la deuxième année, chacun a eu son petit moment « Waouu » ou il a épaté les autres et s’est épaté lui-même.

Si je devais résumer en une phrase entre la 1ère année et la 2ème année, je dirais : « ouverture de l’éventail des possibilités »… et beaucoup plus de techniques. Ce qui m’a le plus marquée : les impros chantées (perso j’ai trouvé la progression du cours, entre le début et la fin, tout simplement impressionnante) les pubs, la balance des sons, le travail du flash-back / ellipse… Je me souviens être plusieurs fois rentrée chez moi en disant : Putain, aujourd’hui, c’était énorme !

A titre personnel, de grands moments de plaisir et de jubilation à jouer avec mes petites camarades. A titre professionnel, c’est tout con, mais faire de l’impro, ça m’a apporté plus d’aisance pour parler en public, pitcher des projets, donner des cours… Savoir qu’on peut gérer l’imprévu et même y prendre du plaisir, ca aide pas mal à se senti en confiance. Ca a même été un grand « plus ».

Au premier, énormément (il avait même un goût de trop peu, j’aurais pu continuer une heure ^^), au second ça a été un peu plus compliqué, comme pour tout le monde. Comme si les idées avaient d’un seul coup disparu. Pour mon cas, je pense que c’est parce que la première fois s’était tellement bien passée, on avait fait tellement de trucs vraiment bien pendant les cours précédents que j’y suis allée beaucoup trop en confiance. Par contre pour le dernier spectacle, je me suis tout simplement éclatée. Un pied énorme !
Mélanie – cours confirmés – Juin 2011

« Les cours ont été instructifs car on a développé divers aspects de l’impro : lead, service, relance, flashbacks, ruptures, balances audios… Les exercices d’échauffement étaient intéressants et fun aussi, pour pouvoir envoyer le bois pendant les impros. Donc super à ce niveau là ! Personnellement, ça m’a permis de comprendre qu’il y a des techniques d’impro, et que l’impro ça s’improvise pas, paradoxalement. Quelques impros, pendant les ateliers, étaient vraiment géniales, si bien qu’on peut se demander parfois si ce n’est pas écrit ! C’est vrai quand l’alchimie prend, c’est très grisant !!! Ca fuse, pas de temps mort, c’est hyper bluffant. Ca me l’a fait aussi sur certaines impros pendant le premier et dernier spectacle. Je me suis bien éclaté ! »
Eric – cours confirmés – Juin 2011

Témoignages issus des stages

« Un cours d’improvisation que je recommande vivement. L’ambiance du groupe est superbe et le prof se fond très bien avec les élèves en donnant de bonnes directions et de bons conseils sans coupé la fluidité et l’avancé de la séance. Les 2 heures passent très vite. En quelques séances j’ai déjà senti une bonne progression et une prise de confiance lorsque j’improvise. Merci beaucoup je reviendrai ! »
Alissa – juillet 2022

« J’ai fait ce stage pour me sortir de ma zone de confort et ça a bien fonctionné. J’appréhendais car je n’avais jamais fait de théâtre et me considérais plutôt comme quelqu’un de timide pour ce genre de chose. Nous avons été très vite mis à l’aise avec les exercices d’échauffement. Ce que j’ai beaucoup apprécié de la discipline a été la spontanéité. On devait très vite trouver une réponse à une scène/mot/exercice.
Pour l’enseignement, j’ai beaucoup aimé l’objectivité du professeur, le fait qu’il dise ce qui aille et n’aille pas, et être franc quand ça ne va pas, mais toujours trouver un côté positif. »
Caroline – octobre 2020

« Ces deux sessions ont été une très belle découverte pour moi qui n’avais jamais goûté à l’impro auparavant. C’est une véritable immersion dans le monde de l’imaginaire et de la création. J’ai adoré le rythme et la diversité des exercices de préparation ainsi que les thèmes proposés par Jean-Marie qui permettent de créer, s’amuser, je n’ai pas vu le temps passer ! L’ambiance du groupe ainsi que le professionalisme de Jean-Marie et ses débriefs lors des exercices permettent de se sentir vraiment à l’aise, prendre confiance et progresser. Ce stage a été un très bon test pour moi, il m’a permis de mieux me connaître, de sortir de ma zone de confort en m’amusant, et en découvrant une nouvelle activité qui permet de se défouler. Cela m’a vraiment donné envie de continuer les cours !! »
Doriane – Janvier 2020

« J’ai trouvé le stage très bien organisé, en différentes « rubriques » et différentes séquences bien agencées, ce qui fait qu’on a pu apprendre pas à pas, mesurer nos éventuels progrès et il n’y avait pas de temps mort ou ennuyeux. A refaire. »
Cheick – Mars 2019

« J’ai trouvé le format très intéressant, on y va progressivement avec l’entrée de la parole au fur et à mesure des exercices et j’ai trouvé cela tres bien pour mettre à l’aise. Les exercices sont pertinents, l’énergie est présente et les débriefings sont très constructifs. On sent que vous êtes des professionnels. C’était une très bonne expérience. »
Aurélie – Septembre 2017 

« Stage très enrichissant, excellente animation, des thèmes très variés et des feedbacks à chaud très constructifs où on peut apprendre de nos lacunes et ​po​ints forts ainsi que ceux des autres. Ce stage était exactement ce que je cherchais et c’est pour celà d’ailleurs, que je souhaite m’inscrire aux cours. »
Mouhad – Juin 2017

Témoignages de nos stages d'improvisation

« J’ai vraiment apprécié l’ambiance lors du stage, ta bienveillance et ton soucis d’expliquer patiemment comment progresser, mettre en place de meilleures situations et oser ouvrir certains horizons qui combinés m’ont mis en confiance pour avancer sereinement. Les exercices d’échauffement qui sont à chaque fois très ludiques et très intéressants ». 
Matthieu – Mai 2017

« Vu la vitesse à laquelle l’après midi est passée, j’ai passé un bon moment. La manière d’enseigner (fond et forme) m’a plus et j’ai bien aimé les débriefing que j’ai trouvé constructifs »
Benjamin – Juillet 2016

« Je me suis beaucoup amusée effectivement, je trouve l’exercice de l’impro passionnant et drôle, riche en enseignement sur soi et ses rapports aux autres. J’ai trouvé les exercices intéressants et variés, la progression fructueuse, et l’équilibre en fonction de notre état de fatigue vers 18h particulierement bien geré ! » 
Mirella – Juin 2016

« J’ai en effet beaucoup apprécié le stage. J’ai beaucoup aimé les petits exercices pour se détendre et être moins timide pour aborder les « vrais » exercices d’improvisation. Je me suis beaucoup amusé et je pense avoir fait l’équivalent d’une journée de sport ! je suis très content. Merci pour le temps que Jean-Marie a pris pour ses retours et ous faire découvrir l’improvisation ». 
Luc – Novembre 2015

« Ce fut une excellente journée qui nous a permis d’avoir un bon aperçu de l’impro et de vos méthodes. Les excercices étaient bien adaptés, ludiques, progressifs. Dorothée et Jean-Marie sont très complémentaires et les commentaires sont très pertinents ». 
Caroline – Septembre 2015

« Merci pour ce stage qui était excellent ! On est rentré direct dans le vif du sujet et c’était assez ludique pour que chacun puisse se lâcher. Pour ma part c’était intéressant parce que oui je me suis amusé à jouer des scènes, des personnages mais également parce que les autres participants étaient excellents chacun dans son style. J’ai vraiment aimé l’articulation du cours. On en a eu pour notre argent parce qu’on était constamment dans l’action et non pas dans la théorie. Les 7 heures étaient intensives mais j’étais plus que bien à la fin et le sentiment semblait bien partagé avec mes collègues du jour. Je pense vraiment continuer avec les cours l’année prochaine ».
Christophe – Décembre 2014  

« J’ai trouvé le stage très riche, les différents exercices, la création du personnage, les duos… Je me suis inscrite pour voir si j’étais capable de jouer un personnage en public. Au début du stage j’avais beaucoup de mal à me laisser aller, mais au fur et à mesure que les exercices s’enchaînaient, j’ai réussi à me défaire de ma carapace. C’est en ce sens que je trouve que le choix du déroulement des différents exercices était très intelligent. Je me suis beaucoup amusée, surtout lorsqu’on a créer/jouer des personnages en impro. Je ne pensais pas du tout arriver à faire rire les autres, et surtout à jouer un personnage aux antipodes de ce que je suis. J’ai tout donné du coup à la fin j’étais sur les rotules ! »
Ghita – Mars 2012

« J’ai beaucoup apprécié le stage, j’ai trouvé que la journée s’est bien déroulée et que les exercices étaient divers et ludiques. J’ai bien aimé la progression du stage, le fait de commencer par de petits exercices et finir par des improvisations en groupe. Je suis une grande timide, j’ai vraiment dû me surpasser (contrairement aux autres qui semblaient très à l’aise). J’ai l’impression que ces cours peuvent être très bénéfiques à plus ou moins long terme. Le dynamisme, les conseils et la manière de mener la journée était fort agréable, merci. »
Samia – Janvier 2012

« Le stage m’a beaucoup plu, c’est plutôt marrant ces petits jeux de rôles, moi qui suis assez timide, ça me pousse à me mettre en avant et me donner un peu plus confiance en moi, c’est exactement ce que je recherchais. Avec de l’entraînement, je pense que ca peut m’être très utile dans la vie tous les jours. Concernant le déroulement du stage, rien à dire ! On y va petit à petit, et c’est ce qui met tout le monde en confiance peu à peu. Et puis en plus ça défoule après une bonne semaine de travail, ca fait du bien !!! » 
Kévin –
 Décembre 2011

« J’ai bien apprécié la journée de stage. J’ai trouvé l’organisation en trois « temps » intéressante, on sentait vraiment une progression dans les demandes et c’est bien. L’idée de partir de la construction d’un personnage pour le réutiliser dans plusieurs impros est très bonne, car elle donne la possibilité d’approfondir le travail d’imagination et d’exploiter des pistes auxquelles on n’avait pas pensé. J’ai particulièrement aimé les impros guidées par un thème, et notamment celles avec l’intervention inattendue d’une autre personne, cela donnait des possibilités à la fantaisie de se manifester. J’ai trouvé que les exercices d’échauffement ont vite créé le lien entre les participants, et j’ai aimé aussi que les exercices s’enchaînent sans temps mort.Pour moi, une journée d’évasion intense et drôle, qui donne envie de recommencer. »
Marine – Décembre 2011

« J’avais un peu d’appréhension vis-à-vis du groupe ; j’avais peur de ne pas être à l’aise parmi des inconnus, et qui plus est dans des situations inhabituelles, mais cette peur s’est révélée sans fondement. Au contraire, la dynamique de groupe a été très positive, très porteuse. Le stage a été très enrichissant d’un point de vue humain. J’ai apprécié le fait que le stage soit structuré, que l’on sente où le professeur veut nous conduire et qu’on le sache aussi. J’ai été sensible aussi à la recherche d’une qualité dans le résultat. J’ai apprécié que l’on soit valorisé et en même temps que l’on ai des retours honnêtes ! Le stage a été très bénéfique pour moi. Et je me suis bien sûr bien amusée lors de l’échauffement, à faire tous ces trucs farfelus qui défoulent, permettant d’oublier les soucis du quotidien ! » 
Marie-Victoire – Novembre 2011
 

« Le stage c’est passé formidablement bien et à répondu à toute mes attentes : aussi agréable et marrant qu’instructif. Je me suis bien éclaté car la bonne humeur était la règle. L’enseignement est monté crescendo sans que l’en s’en rende vraiment compte. Je suis arrivé en étant hyper stressé, et je me suis surpris 3H après à passer dans les 1er pour faire les exercices. J’ai été bluffé par moi-même, et je pense que sans de bons exercices d’échauffement et une bonne mise en condition, je n’aurais jamais pu être aussi volontaire. Je crois que j’ai été aussi poussé par la dynamique positive du groupe. J’ai beaucoup appris des débriefings montrant que si l’on prenait tel ou telle orientation ça marchait mieux. J’ai découvert en ce sens une espèce de science de l’humour et donc des pistes à retenir pour les impros suivantes. Merci encore et à très vite. »
Birane – Novembre 2011

« Un MERCI particulier pour avoir su me mettre à l’aise (ça n’était pas gagné d’avance :). La confiance dans les autres : très intéressant parce que l’on apprend autant sur les autres que sur soi, je trouve que c’est une super accroche de départ du cours. Le stage est très bien construit dans le temps parce que l’on commence par des exercices courts et qui posent des bases qui vont croissants dans la difficulté. Les impros à + de 2 : très amusant et parce qu’il y a plus de répondant de tous les cotés. Ce qui m’a plu c’est qu’il n’y a pas de blabla pendant des heures et que l’on va à l’essentiel.  Merci pour ce stage, j’ai passé un très bon moment, tout m’a plu et ça m’a permis de découvrir ce qu’était l’improvisation. Bonne saison théâtrale estivale ! A bientôt ».
Stéphanie – Juillet 2011

« Je me suis plus amusé au stage cette année tout en respectant un cadre de travail rigoureux. Ca m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’environnement, de l’importance du jeu entre les acteurs et du lien qui se crée entre les différents acteurs (par exemple une improvisation a 4 avec les deux personnages principaux, le révélateur et le personnage au service. Je vous remercie pour tout. Je reviendrai. »
Benjamin – Juillet 2011

« J’ai passé un très bon moment dimanche, le stage a été une bonne occasion de me lâcher et de m’amuser!
J’ai apprécié de découvrir ce que chacun avait à proposer pour chaque exercice, dans une bonne ambiance. J’ai trouvé exactement ce que j’attendais d’après les infos que j’avais lues sur votre site. J’ai aussi redécouvert le plaisir de faire travailler mon imagination et ça m’a beaucoup plu ! Je m’étais inscrite au stage dans l’optique de poursuivre avec les cours. » 
Malika – avril 2011 

« J’ai bien aimé le démarrage un peu « physique » et la partie en équipe : les résultats sont étonnants. Ce dimanche m’a permis de sortir de mon quotidien et de mon boulot et de démarrer ma semaine reposée mentalement et de bonne humeur (souvenir d’un sketch dans le RER A bondé à La Défense. Les gens qui me dévisageaient n’ont pas du comprendre mes sourires !) ». 
Caroline
 – avril 2011

« Bon timing et bonne diversité, on ne s’ennuie pas !!Pour ma part, c’était mon second stage et je l’ai trouvé varié dans les exercices ce qui était très complémentaire du précédent stage. Des jeux très vivants comme les mimes en équipe, les attitudes, les histoires à construire. » 
Peggy – février 2011

« Pour ma part, j’ai voulu suivre ce stage pour faire taire un peu ma tête (il parait que je rationalise tout !!) et laisser parler mon corps et voir ce qu’il peut me révéler de moi-même. C’est mission accomplie. J’ai découvert grâce au stage que j’ai d’autres ressources que ma pensée pour m’exprimer et communiquer avec les autres.
J’ai vraiment aimé la manière de Jean-Marie de conduire le stage en nous amenant petit à petit à se mettre en contact les uns avec les autres, à révéler nos énergies, à les mêler pour enfin les utiliser … Et comme par magie, nous avons tous été capables de créer des personnages, de leur donner vie et même de les faire évoluer au fur à mesure de l’avancement du stage … J’ai aussi beaucoup apprécié le fait qu’il nous guide après chaque exercice pour nous indiquer à chaud les (+) et (-), avec des mots justes et sans aucun jugement. Moi personnellement ça m’a mise en confiance et j’ai pu plonger à fond dans l’aventure. Quelques techniques d’impro dans une ambiance ludique@: je me suis beaucoup amusée !! Avoir confiance en ses capacités et ne surtout pas se prendre au sérieux : c’est la recette que j’étais venue chercher dans ce stage… Et dont je compte bien me servir désormais. »
Sabah – novembre 2010 

Nos stages d'improvisation, pour tous les publics !

« J’ai hésité à venir au stage dimanche matin et je me suis dit : autant essayer. Et je ne regrette pas parce que je me suis bien amusé et j’ai appris pas mal de choses. Je me suis confronté à un public (restreint) et surtout j’ai réalisé devant des personnes que je connaissais depuis quelques heures seulement des sketches et j’ai appris que le ridicule non seulement ne tue pas mais qu’on peut en plus s’en amuser.
J’ai découvert que c’est pas si facile que ca de jouer et qu’il me reste pas mal de choses à apprendre pour bien jouer.
Ne change surtout pas ta façon d’animer le stage de manière détendue et joyeuse tout en restant structuré, critique et constructif. C’est très stimulant et enrichissant. »
Tarik – novembre 2010