COURS IMPRO CONFIRMÉS
SAISON 2023/2024
Les dimanches de 14h à 16h
(Sauf vacances scolaires et jours fériés)
Pour être intégrer dans les meilleures conditions, un stage obligatoire de mise à niveau à la date de votre choix est proposé chaque mois.
Nos cours confirmés sont donnés par nos professeurs et comédiens professionnels (25 ans d’expérience).

L’objectif est de jouer plusieurs spectacles dans l’année, dans un théâtre et cafés-théâtres parisiens (minimum 1 spectacle par trimestre).
Le cours d’improvisation théâtrale, niveau avancé, te propose de consolider les bases acquises, d’approfondir ton jeu, développer de nouveaux univers et explorer la construction d’histoire.
Le Programme :
Développer les techniques de jeu
- Préciser et développer la gestuelle
- Consolider l’écoute (verbale et intuitive)
- Redécouvrir le sens de l’observation du geste
- Trouver et développer de nouveaux personnages
- Sentir et tisser les liens entre les personnages dans une scène
Affirmer ta présence sur scène
- Placer la situation et les personnages dans l’espace
- Sentir l’importance du personnage principal et secondaire dans la scène
Appréhender la scénarisation des histoires
- Repérer l’idée porteuse pour bâtir une histoire efficace
- Revisiter les enjeux et les relances dans la construction d’histoire
- Développer les multiples formes de narration : linéaires, ellipses, flash-back

Sensibilisation aux différents styles de comédie
- Imaginer de fausses publicités (produits et époques)
- Développer le comique de situation grâce au jeu burlesque
- Se lancer dans l’improvisation chantée (techniques basées sur le rythme et la mélodie)
- S’initier aux dialogues rimés
- Découvrir et improviser : l’écriture de Molière, comédies de boulevard : Feydeau, Courteline ainsi que : Pagnol, Ionesco…
Pour la saison 2023/2024, les inscriptions sont ouvertes !
Pour vous accepter et être intégrer dans les meilleures conditions, un stage de 2 séances minimum est à prévoir. Les modalités d’inscriptions aux cours sont détaillées sur notre page : modalités d’inscription.



Ce sont nos participants qui en parlent le mieux !
Je me suis senti très à l’aise dans cette évolution qui demandait plus de recherche, d’aller puiser dans des choses pas encore faites et ultra-nécessaires, voire indispensables : le travail sur les 4 personnages différents, les 4 humeurs, la possibilité de faire un spectacle devant un public non acquis à notre cause, aller plus loin dans le travail sur soi et l’écoute.
Ce qui m’a marqué durant l’année : les ateliers « personnages » et « impros concept » où on ne doit rien dire, sans se concerter, juste le regard et ce qu’il implique dans le jeu et l’écoute. Ca a donné de très belles impros car on est obligé de se dévoiler. Ca aide à la complicité avec le partenaire.
Je me suis bien marré aux spectacles dans les café-théâtres, envie de rester sur scène à chaque impro. Le groupe, l’ambiance : groupe réduit, homogène, envie de bosser et progresser ensemble. Progrès sur la connivence tout au long de l’année. Merci d’avoir donné la possibilité à ce groupe qui avait envie et besoin d’exercices plus poussés. »
De manière générale, j’apprécie particulièrement la créativité, l’état d’esprit mime / comico burlesque / absurdo / poétique de ce cours. C’est mon premier cours d’improvisation, mon premier cours de théâtre tout court, mais j’ai toujours eu le sentiment que j’étais bien tombée et que l’état d’esprit me convenait vraiment bien. J’apprécie tout particulièrement aussi l’ambiance bon enfant, le fait que le coach soit extrêmement bienveillant avec nous et nous laisse à chacun la place de s’exprimer. Que ce soit la première ou la deuxième année, chacun a eu son petit moment « Waouu » où il a épaté les autres et s’est épaté lui-même.
Si je devais résumer en une phrase entre la 1ère année et la 2ème année, je dirais : « ouverture de l’éventail des possibilités »… et beaucoup plus de techniques. Ce qui m’a le plus marquée : les impros chantées (perso j’ai trouvé la progression du cours, entre le début et la fin, tout simplement impressionnante) les pubs, la balance des sons, le travail du flash-back / ellipse… Je me souviens être plusieurs fois rentrée chez moi en disant : Putain, aujourd’hui, c’était énorme !
A titre personnel, de grands moments de plaisir et de jubilation à jouer avec mes petites camarades. A titre professionnel, c’est tout con, mais faire de l’impro, ça m’a apporté plus d’aisance pour parler en public, pitcher des projets, donner des cours… Savoir qu’on peut gérer l’imprévu et même y prendre du plaisir, ca aide pas mal à se sentir en confiance. Ca a même été un grand « plus ».
Au premier spectacle, j’ai énormément aimé (il avait même un goût de trop peu, j’aurais pu continuer une heure ^^). Au second, ça a été un peu plus compliqué, comme pour tout le monde. Comme si les idées avaient d’un seul coup disparu. Pour mon cas, je pense que c’est parce que la première fois s’était tellement bien passée, on avait fait tellement de trucs vraiment bien pendant les cours précédents que j’y suis allée beaucoup trop en confiance. Par contre pour le dernier spectacle, je me suis tout simplement éclatée. Un pied énorme ! »